groupe de personnes
Le groupe 2019-2021 au quasi-complet au monastère Sainte Scholastique des Bénédictines à Urt dans le Pays basque

Cette première rencontre fut riche en enseignements et rencontres fraternelles, nourriture de l'esprit et du cœur. De quoi nous donner de la matière à savourer, approfondir et vivre d'ici notre prochaine rencontre. En bref, 24 heures vécues avec un programme riche et varié, des intervenants de qualité, des moments fraternels, le tout dans un cadre magnifique et paisible : l'Abbaye d'Urt et ses sœurs rayonnantes !

Solène

Nous marchons : les voies sont larges.
Mais là, avec beaucoup moins de monde, c'est pourtant bien éclairé, il y a un chemin de traverse : je le prends !
Ça monte jusqu'à une petite porte ouverte : porte de la Foi.
Allons-y, ça me plaît !
Un peu plus loin, un panneau : missions ! que de suspense.
Je m'approche et m'aperçois qu'en guise d'octroi, il faut avoir ses bagages.
Je ne les ai pas tous.
Cléophas, compagnon du chemin a deviné mes pensées et me dit : ne t'inquiète pas, j'ai toutes les clefs ; nous allons les chercher.
Alors, en avant !

Didier

Un petit billet « cléophasien » !

Notre monde change, perd souvent ses repères, ses idéaux chrétiens. Notre société se désacralise. Dans ce contexte d’urgence absolue, nous avons besoin de Jésus Christ, de la bonne nouvelle de l’évangile. « La charité du Christ presse » !

Grâce à notre Père Évêque, à une équipe accompagnatrice et formatrice de choc, à nos pasteurs, et responsables, nous avons débuté le 18 et 19 octobre 2019 à l’abbaye de Belloc dans la joie et l’espérance le parcours de disciples-missionnaires appelé Cléophas.

Pendant 2 ans, une belle dose de vitamines essentielles sera prescrite aux « Cléophasiens » pour parfaire leur croissance spirituelle et fortifier leur foi ! Pas de panique ! L’esprit Saint a déjà pris rendez vous ! Il saura géolocaliser chacun et chacune pour conseiller, encourager et renouveler ses dons si besoin…

La rencontre personnelle avec Jésus sera bien entendu au cœur de ce parcours et la conversion missionnaire individuelle et collective.

Avec sérieux mais aussi avec un brin d’humour, quelques accords de guitare, nous avons eu un petit aperçu du contenu de cette formation inédite et de la nécessité de vivre ensemble plusieurs rencontres pour vivre en baptisé, en baptisé-confirmé et témoigner ensuite de l’essentiel au cœur de notre foi, là où nous sommes, là où nous serons, là où nous irons.

Accueil, écoute, partage, parole de Dieu, lectio divina, rumination, scrutation, chants, prières, louanges, communion fraternelle, eucharistie, remise de la bible, célébration, témoignage, spiritualité missionnaire, enseignement, Youcat , « la joie de l’évangile »… font déjà partie de notre champ sémantique et de notre vécu initial « cléophasien »… Une belle aventure commence ! Alléluia !

Bernadette