ensemble de personne prenant un cours

Les participants

Le Parcours Cléophas propose sa formation à des chrétiens baptisés et confirmés :

  • Ayant déjà des connaissances de base sur la foi et la vie chrétienne ;
  • Ayant participé, d’une manière ou d’une autre à la vie de la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent ;
  • Ayant à cœur de prendre en main leur formation, en dégageant du temps pour l’étude et la prière avant chacune des journées de rencontre diocésaine ;
  • Ayant des aptitudes pour vivre un engagement dans la Mission de l’Église.

La personne intéressée doit être envoyée en formation par le curé de sa paroisse, ou bien par le ou la responsable d’un service, d’un mouvement ou d’une communauté, à qui reviendra, au terme de la formation, la décision de son envoi en mission.

Les responsables qui envoient en formation

Le Parcours Cléophas collabore avec les responsables de structures ecclésiales (paroisses, services, mouvements, communautés…) qui lui envoient des laïcs en formation. Ces responsables se rendent compte que : « sans une vie nouvelle et un authentique esprit évangélique, sans “fidélité de l’Église à sa propre vocation”, toute nouvelle structure se corrompt en peu de temps » (EG 26).

L’engagement

Les participants ont conscience de l’importance de la formation ; ils sont disposés à venir à toutes les sessions sauf cas de force majeur.

Les responsables d’envoi en formation s’engagent à participer à des sessions qui sont communes aux participants (seulement une partie des sessions, pour ne pas alourdir les agendas) :

  • Le temps d’enseignement sur coresponsabilité de la mission de l’Église ;
  • L’action de grâce de la formation où les participants sont envoyés solennellement en mission.