Le Parcours Cléophas suscite un nouvel élan missionnaire en prenant pour guide l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile (EG) du pape François. Il y invite toutes les communautés chrétiennes à un renouveau ecclésial qui passe par « le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire » (EG 25).
L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.
EG 24
Que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de ‘sortie’ et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié.
EG 27
Le pape François faisait aussi le constat qu’un progrès en ce sens a déjà été accompli au cours des années passées, mais il convient de poursuivre encore la transformation missionnaire de l’Église, afin qu’elle ne se replie pas sur sa propre vie interne et sur son fonctionnement.
Nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission.
EG 28
Nous sommes tous appelés à grandir comme évangélisateurs. En même temps employons-nous à une meilleure formation, à un approfondissement de notre amour et à un témoignage plus clair de l’Évangile (EG 121) […] pour annoncer à tous le message de salut […], que les nouveaux disciples deviennent des agents évangélisateurs (EG 287).
Dans le Parcours Cléophas la conversion pastorale se fait sur deux dimensions :
- La conversion personnelle
- La conversion de la relation entre les laïcs et les prêtres, qui est un chemin vers la coresponsabilité de la mission de l’Église.
Il ne s’agit pas de changer d’activités, mais de changer la manière de les articuler et de les vivre.