La formation est découpée en sessions et en modules
Les rencontres des participants sont appelée sessions. Elles se font en présentiel et sont de deux types :
-
Huit sessions régulières, qui commencent le vendredi à 18h et s’achève le samedi à 18h, et qui sont étalées sur deux ans :
- Quatre sessions la première année dans le thème vivre en disciple du Christ ;
- Quatre sessions la deuxième année dans le thème vivre en disciple-missionnaire.
- Une session exceptionnelle, qui est une retraite de quelques jours à la mi-parcours en été.
Une session régulière comporte :
- Des temps de prière et de célébration, des repas et des temps de pause, une nuitée, etc. ;
- Des modules de formation : des enseignements, des rencontres avec des témoins, du travail de groupe, etc.
Des connaissances à acquérir personnellement (lectures…) avant la rencontre diocésaine, en vue d’y compléter l’enseignement. Accompagnement avec questions-réponses à poser sur le site internet du Parcours Cléophas : www.parcourscleophas64.org
L’expérience pratique du terrain pastoral, avec évaluation, ferait aussi partie de la formation : en lien avec le curé ou le responsable de mouvement ou de service.
Les participants prennent part à des initiatives missionnaires nouvelles.
Avec l’aide recommandée d’un accompagnement spirituel personnel.
Lien participant-responsable d’envoi en formation
Comme signe concret de la coresponsabilité en Église, le participant ne s’engage pas seul en formation ; il y est envoyé par le responsable de son groupement ecclésial (paroisse, service, mouvement...), en vue de le préparer à la Mission. Cette Mission peut être une activité ou une profession existante à qui on donne un nouvel élan ou bien une future activité ou profession.
Sont inclut également des temps dédiés aux responsables d’envoi en formation. Notamment, un module sur la coresponsabilité prêtre-laïc dans la Mission de l’Église, ainsi que la dernière session, où le participant est solennellement envoyé en mission en présence de son responsable.
La relecture et le témoignage
La formation accorde une attention particulière aux témoignages de rencontre personnelle avec le Christ. Afin d’aider les participants dans leur discernement, ils sont invités à relire leur parcours ; pour cela, ils ont avec eux un cahier de notes (papier ou numérique) pour :
- Mettre par écrit ce qu’ils perçoivent lors des sessions ;
- Mettre par écrit leur rencontre personnelle avec le Christ :
- Rédaction du récit de leur conversion ;
- En privé, des accompagnateurs aident les participants dans le discernement du récit de façon à en tirer un texte concret et abouti ;
- Enfin, les participants sont invités à témoigner oralement leur récit au reste du groupe. Ainsi ils glorifient Dieu et permettent à d’autres de le faire.
De plus, pour approfondir leur relecture, les participants peuvent réécouter, sur le site www.parcourscleophas64.org, les principales interventions qui ont été enregistrées.
Le principe d’une validation sans échec
En 1e année la formation inclut des validations de modules afin de vérifier la progression spirituelle. Les participants sont invités à témoigner en privé au sujet des enseignements qu’ils ont reçus. Il leur est demandé de témoigner d’un point difficile (incompréhensible, difficile à accepter, difficile à vivre…) et d’un point fort (heureuse [re]découverte, éclairage particulier, paroles vivifiantes…). On a donc un aperçu de leur progression spirituelle.
Toutefois, si les témoignages ne sont pas recevables (trop concis, confus, hors sujet…), il est demandé de les reformuler jusqu’à ce qu’ils soient recevables. Ainsi tous les participants valident chaque module.
Découvrir les réalités ecclésiales
Dans la mesure du possible, les lieux où se déroulent des sessions sont choisis de façon à ce que les participants puissent découvrir des différentes réalités ecclésiales du diocèse : des monastères, des sanctuaires, des paroisses, des ensembles scolaires, la maison diocésaine, etc.
De plus, afin de faire connaître aux participants l’Église diocésaine (et même au-delà) sur le terrain, la formation inclut, dans la mesure du possible, la participation à des événements diocésains emblématiques : Diocèse en fête ; une rencontre diocésaine de conseils pastoraux, le Congrès Mission, etc.
La nuitée pour sortir des contraintes habituelles
Pour favoriser la disponibilité des participants à la formation, le Parcours Cléophas inclut une nuitée dans chaque session. Ils sortent ainsi de leur cadre de vie habituel et des contraintes du quotidien. Ainsi les participants sont plus ouverts à l’esprit de la formation et à la communion fraternelle entre eux.
Un forum de discussions pour garder le lien
Pour garder le lien entre les sessions (espacées de plusieurs mois) un forum privé de discussion a été mis en place sur le site web. De cette façon, les participants peuvent poser des questions aux intervenants sans avoir à attendre la prochaine session.