Du vendredi 20 (18h00) au samedi 21 avril (18h00), la troisième rencontre diocésaine du Parcours Cléophas s’est déroulée à Bétharram. En ce lieu marqué par le témoignage de vie de Saint-Michel Garicoïts (1797-1863), fondateur en 1832 des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram, nous avons été accueillis par le Père Laurent Bacho, responsable de la communauté d’accueil au sanctuaire. Avec lui, nous avons parcouru l’itinéraire de prière des quinze stations du chemin du Croix qui gravit la colline toute proche. À son sommet, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle de la résurrection, faisant mémoire du ‘mandat missionnaire’ du Christ ressuscité « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! » (Mt 28,19). Au cœur même de cette liturgie de la Parole, le Père Laurent Bacho a proclamé le ‘Sermon sur la montagne’ (Mt 5-7). Dans l’Évangile de St-Matthieu, ce premier discours qui s’ouvre avec les Béatitudes (Mt 5,1-12) rassemble et récapitule l’essentiel de l’enseignement de Jésus à ses disciples : il les appelle à écouter sa parole et à la mettre en pratique, afin de construire leur vie sur de solides ‘fondations’.
Le groupe a prié le long du chemin de Croix de Bétharram, un parcours fait quinze stations (photo CMC).
Au programme de la soirée :
- un échange pendant le dîner sur le week-end pastoral Talenthéo-Alpha des 17 et 18 mars à Dax (auquel ont participé environ la moitié des inscrits au Parcours Cléophas et de son équipe d’animation).
- un temps de louange
- une présentation du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron et de la pastorale diocésaine : par l’abbé François Bisch, vicaire général
- un enseignement sur la joie de l’Évangile : ‘Tentations des agents pastoraux’ (N° 76-109)… afin de mieux comprendre ce qui peut mettre en péril la joie du disciple missionnaire !
- prière des complies, à la chapelle St-Michel
L’hospitalité de la communauté a été appréciée avec l’hébergement au sanctuaire où nous avons profité d’une bonne nuit de repos.
Témoignage du Père Laurent Bacho, responsable des Sanctuaires de Bétharram (photo CMC). Pour la journée du samedi, le beau programme annoncé a été riche de découvertes, d’échanges et de temps spirituels de qualité :
7h30 - Petit déjeuner
8h15 - Laudes, puis témoignage du P. Laurent Bacho (Père de Bétharram), missionnaire de la miséricorde
9h00 - Messe, à l’église : présidée par l’abbé Bisch, vicaire général
10h00 - YOUCAT (3ème partie) « la vie dans le Christ », par l’abbé Louis-Marie Rineau (il s’agit de la morale fondamentale et spécialisée… en vue de mener une vie bonne et juste, à la lumière de l’Évangile).
12h15 - Déjeuner, puis détente
14h00 - Louange
14h15 - YOUCAT (3ème partie - suite)
15h45 - Parcours Bible : Les disciples d’Emmaüs (la fin du récit : Lc 24, 25-35)
16h45 - 2 témoignages de participants sur leur rencontre personnelle avec le Christ
17h00 - Adoration eucharistique : à la chapelle St-Michel
17h30 - Informations diverses / prière d’envoi et bénédiction
18h00 - Fin de la rencontre diocésaine
Au terme de cette belle troisième rencontre diocésaine à Bétharram, l’invitation est adressée à chacun de participer à la journée de Diocèse en fête, le dimanche 6 mai prochain, et tout particulièrement au Forum des initiatives missionnaires.