C’est au Collège St François-Xavier d’Ustaritz, dans de grands et beaux dédales d’Art déco, que le Parcours Cléophas 2022-2024 a vécu sa 7e rencontre, qui est à la fois régulière et à la fois très spéciale, car les anciens participants et les responsables ecclésiaux, qui les ont envoyés en formation, étaient invités.
Une belle rencontre qui a amplifié la flamme missionnaire, puisque de nombreux acteurs paroissiaux et diocésains étaient réunis exceptionnellement autour de deux thèmes essentiels et complémentaires : la coresponsabilité prêtres-laïcs dans la Mission de l’Église et la communion fraternelle en son sein.
Pépites d’historien et veillée mariale le 8 décembre
Cette rencontre est d’abord une rencontre régulière du Parcours Cléophas. Et c’est ce vendredi 8 décembre, lors de la solennité de l’Immaculée Conception de Marie, que les participants de la promotion 2022-2024 se sont réunis pour la 7e fois. Deux temps forts ont animé la soirée au collège : la riche histoire du Collège St François-Xavier et de Radio Lapurdi racontée par Mikel Erramouspé et une veillée de prière dédiée à l’Immaculée Conception.
Dans une grande salle d’étude du collège, Mikel Erramouspé nous a raconté avec simplicité et passion l’histoire de l’établissement. Depuis la fondation en 1733 à Larressore en tant que petit séminaire par le père Jean Daguerre, en passant par l’exil à l’abbaye de Belloc entre 1905 et 1926 avant d’intégrer un bâtiment conçu par l’architecte Joseph Hiriart sur un flanc de colline d’Ustaritz, saupoudré par quelques anecdotes de célébrités (le Bx Louis-Édouard Cestac jouait du violon et il a été enseignant au collège), Mikel nous donné des pépites de l’histoire de l’Église locale. Il nous a aussi raconté les débuts de la Radio Lapurdi, qui s’est déroulée dans les locaux du collège, puisque Mikel en est l’un des fondateurs. Et, pour finir, nous avons eu la chance d’avoir un témoignage personnel de professeur car il a fini sa carrière d’enseignant au Collège St François-Xavier.
Une journée spéciale coresponsabilité prêtre-laïc et communion fraternelle le 9 décembre
Après avoir passé la nuit dans les dortoirs du collège, les participants 2022-2024 ont accueilli les responsables ecclésiaux (en majorité des curés) qui les ont envoyés en formation ainsi que les anciens participants. Le premier temps fort de la journée fut la célébration de l’Eucharistie, présidée par l’abbé Victor Gomes, prêtre accompagnateur de l’équipe de formation, dans la grande et fraîche chapelle de l’établissement.
Après la messe, Alain Gastellou le coresponsable du parcours, fit un appel joyeux et fraternel des participants présents, où l’on se rendait bien compte de la diversité des fidèles engagés en paroisse et dans les services diocésains. Ensuite ce fut Marie-Luce Gastellou, son épouse et coresponsable du parcours, qui prononça un discours d’introduction à la journée. Un fervent et beau texte qui résume l’esprit du Parcours Cléophas.
L’autre temps fort de la matinée fut l’atelier sur les profils de personnalité dirigé par Stéphanie Corre. Intitulé « Dieu a créé le monde en multicolore, un repère indispensable pour avancer ensemble en paroisse » et basé sur la méthode 4Colors, il avait pour but de permettre de mieux se connaître soi-même, les uns les autres, pour se faire confiance dans nos talents et nos fragilités. Belle découverte d’un « jeu » qui nous a poussé à pratiquer le discernement collectif, à la fois dans le respect des nos différences et l’exigence de nos projets paroissiaux.
Après le déjeuner, composé des incontournables Axoa de veau et gâteau basque, ce fut au tour de Mgr Marc Aillet de nous enseigner la coresponsabilité entre les prêtres et les laïcs. Il nous a rappelé que, nous tous, à savoir évêques, prêtres, diacres, consacrés et laïcs (eux aussi consacrés par le baptême et la confirmation), nous sommes coresponsables de la communion dans l’Église et de sa mission qui est d’annoncer l’Évangile.
Le dernier temps de la rencontre fut l’atelier, animé par Dominique Fontanet, consacré à l’aspect concret qui est de faire éclore des projets missionnaires en paroisse. Dans la première partie de l’atelier, intitulée « En paroisse, découvrir les désirs que Dieu met en nous pour la Mission », nous fûmes invités à réfléchir sur nos aspirations, nos rêves, ce que nous détestons et ce que nous aimons. D’abord soi-même puis en partage, sans jugement. Basée sur la méthode PPPPP (Plus Petit Pas Possible Pertinent), la deuxième partie fut consacrée à mettre en place un petit projet missionnaire, accessible et concret, qui est à la croisée du projet que Dieu a pour nous, des besoins de son peuple et de nos aspirations personnelles.
Enfin, la rencontre se termina par des témoignages d’anciens participants sur « l’après parcours », la vie missionnaire qu’ils ont vécu une fois le Parcours Cléophas achevé. Autant d’actions, de parcours et de projets missionnaires concrets que le Parcours Cléophas à contribué à faire émerger ou à renouveler leur flamme missionnaire.
Rendre grâce pour tous ces trésors en guise de conclusion
Une fois de plus une rencontre Cléophas réjouit le cœur, éclaire les esprits et redonne de l’espoir dans les projets missionnaires, de celles et ceux qui prennent la peine de s’y engager. Merci Seigneur pour tous ces trésors !
Les deux prochaines rencontres du parcours se feront en mars et en mai. La rencontre n°8 les 7 et 8 mars et la n°9, la dernière, les 3 et 4 mai. Ce sera la dernière ligne droite avant l’achèvement du parcours par l'envoi lors de la grande fête diocésaine "Diocèse en fête" à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le samedi 18 mai et la continuation dans la vie de disciple-missionnaire.